Albuquerque va bénéficier d’un éclairage performant grâce à Citelum

22 novembre 2017

Albuquerque va bénéficier d’un éclairage performant grâce à Citelum

Avec « EnvisionABQ », Citelum va fournir à la plus grande ville du Nouveau-Mexique aux États-Unis un meilleur éclairage pérenne et une plateforme « ville intelligente ».

Le 21 novembre 2017, le Maire Richard Berry a célébré l’activation d’un contrat de 15 ans pour remplacer plus de 20 000 points lumineux en LED, mettre en place une infrastructure d’Internet of Things (IoT) et déployer un système de gestion centralisée de travaux et de maintenance dans la ville d’Albuquerque.

Dans le cadre de l’initiative du Maire Richard Berry, la ville d’Albuquerque au Nouveau-Mexique et Citelum ont collaboré pour créer « EnvisionABQ », un plan unique pour rallumer Albuquerque. Le plan lumière sur-mesure a été conçu à partir d’un inventaire complet des équipements de la ville et d’une analyse minutieuse du paysage urbain. Ce plan prend compte du patrimoine local, des objectifs de sécurité publique et de l’utilisation des terres pour améliorer l’éclairage à grande échelle et fournir la bonne lumière au bon moment dans tous les lieux d’Albuquerque.

Via la rénovation de l’ensemble des points lumineux de la ville, Citelum s’engage à réduire les coûts d’énergie et de maintenance tout en fournissant un meilleur niveau d’éclairage et de services tout au long du contrat.

Les économies d’énergie et de maintenance générées par ce contrat de performance serviront à installer une plateforme « ville intelligente » à Albuquerque. Elle aura pour base Cisco Kinetic for Cities, un réseau de capteurs urbains et d’analyses de pointe, et un ensemble de cas d’utilisation et de solutions disponibles. Cisco Kinetic for Cities a été déployé à 34 reprises dans de grandes et de petites villes américaines dont Las Vegas et Kansas City dans le Missouri.

« Cisco est fier de travailler avec Citelum et de fournir la plateforme Cisco Kinetic for Cities pour permettre aux représentants de la ville de prendre des décisions grâce aux données disponibles afin d’améliorer la sécurité, la performance énergétique et la qualité de vie des habitants d’Albuquerque », a déclaré Larry Payne, Vice-président senior du secteur public aux Etats-Unis.

La durée de vie et la performance d’un éclairage LED sont nettement supérieures à celles de l’actuel éclairage sodium à haute pression d’Albuquerque. Au-delà de générer 58% d’économies d’énergie et de réduire la pollution lumineuse, ce nouvel éclairage va augmenter la visibilité et même la zone couverte par les enregistrements vidéo des caméras du Centre de Crime en Temps Réel du Département de Police d’Albuquerque.

La rénovation LED pourra à elle seule réduire les émissions de CO2 de 123 000 tonnes le long du projet (équivalent à la dépense énergétique annuelle de 13 000 maisons individuelles ou de 6,5 millions de litres d’essence consommés). Le suivi des équipements et l’utilisation de technologies comme la plateforme numérique MUSE® vont permettre de réaliser plus rapidement les réparations et de localiser précisément les interventions. Cela évitera le temps perdu à rechercher les points lumineux en panne et réduira d’autant plus l’empreinte carbone de la ville tout en fluidifiant le processus de résolution des interruptions de service.

« « EnvisionABQ » est le résultat de la vision du Maire Richard Berry pour le futur et d’un immense travail de collaboration entre les ingénieurs de la ville et de Citelum pour concevoir un plan lumière sur-mesure et mettre en place un contrat de performance innovant pour les 15 prochaines années. Nous sommes très fiers d’apporter notre expertise à Albuquerque pour que la ville bénéficie de tous les avantages d’un éclairage performant optimisé lié à une importante réduction de l’empreinte carbone et de la consommation d’énergie ainsi qu’à de nouveaux services connectés » a déclaré Pierre Devilliers, Directeur Etats-Unis.

L’accord entre la ville et Citelum repose sur des indicateurs de performance clés mesurables et applicables qui garantissent un très haut pourcentage de fonctionnement des points lumineux (98% à tout moment), et une réponse plus rapide pour résoudre les pannes (48h pour la majorité des réparations standard).

Avec plus de 2,5 millions de points lumineux gérés, Citelum va mettre en œuvre son expertise mondiale dans le domaine l’éclairage et les meilleures pratiques du marché pour fournir à la ville d’Albuquerque l’éclairage LED le plus fiable et performant et des nouveaux services connectés. En choisissant Citelum, Albuquerque construit un partenariat avec une entreprise qui compte les grandes villes de Copenhague, de Barcelone et de Mexico comme références.