Eclairage intelligent et services connectés adaptés aux besoins du retail

06 février 2018

Eclairage intelligent et services connectés adaptés aux besoins du retail

Citelum vient d’achever la conception et la réalisation des travaux d’installation de l’éclairage intérieur et des services connectés associés, pour l’enseigne de décoration dijonnaise Meli-Cado.

Avant de lancer les travaux, les équipes ont défini les zones de circulation des clients et les espaces à valoriser par un éclairage d’accentuation, en concertation avec l’enseigne.

Elles ont ensuite réalisé une étude photométrique sur les niveaux d’éclairement requis par la réglementation et une seconde sur la distribution électrique complète du magasin.

Suite à cette étape, les chemins de câbles, les câbles, les luminaires LED des allées et des boxes d’exposition des produits ainsi que les éclairages de sécurité, ont été installés.

Pour ce projet, Citelum a également conçu et réalisé le tableau général basse tension.
L’installation de ces équipements et d’un système de domotique permet ainsi à la société Meli-Cado de contrôler les luminaires depuis une tablette ou un smartphone.

Une boutique sécurisée et connectée

En plus de cet éclairage moderne, attractif et modulable, les équipes ont mis en place deux systèmes d’alarme afin de prévenir les risques d’incendie et d’intrusion.

La sécurité a aussi été renforcée grâce à 24 caméras de vidéoprotection avec enregistrement et d’un poste central de supervision à deux écrans.

Pour améliorer l’ambiance, les équipes ont équipé la boutique d’un système de sonorisation pilotable lui aussi, à distance, et composé d’amplis, d’enceintes et de micros.

Avant de connecter tous ces services ainsi qu’une borne Wi-Fi et le réseau informatique du magasin, Citelum a également réalisé les travaux courants faibles.