MUSE® révolutionne Dijon Métropole

07 septembre 2017

MUSE® révolutionne Dijon Métropole

La métropole de Dijon a attribué au groupement Bouygues Energies & Services et Citelum son contrat pour la gestion connectée de l’espace public.

Ce projet, d’une durée de 12 ans, s’inscrit dans le cadre d’un contrat conception, réalisation, exploitation et maintenance commun aux 24 communes de la métropole et avec un engagement d’efficacité énergétique de 65%.

Le poste de commande centralisé qui sera opérationnel dès 2018, a été essentiellement conçu à partir de la plateforme de gestion de l’espace urbain MUSE® développée par Citelum.

Au-delà de recenser les différents équipements du territoire (éclairage public, signalisation lumineuse tricolore, vidéoprotection…), MUSE® va permettre de connecter l’ensemble des acteurs de la ville.

Sur la plateforme, les services de la ville vont pouvoir accéder aux informations sur le patrimoine urbain de la métropole, planifier efficacement les interventions de maintenance, optimiser la gestion des coûts et informer leurs partenaires de l’état d’avancement des travaux.

Grâce à MUSE®, les citoyens disposeront également d’un outil pour contacter les services de leur ville depuis leur téléphone portable et signaler tout événement sur la voirie nécessitant une prise en charge rapide et coordonnée.

La plateforme répond ainsi aux ambitions de Dijon Métropole en matière de coordination, gestion des équipements, sécurité des habitants et développement de l’attractivité urbaine.