Gestion du trafic

Nice

Citelum accompagne les villes dans la gestion de leur trafic urbain et leur propose de nouvelles solutions connectées permettant de fluidifier la circulation.

POURQUOI LA GESTION DE SON TRAFIC PEUT SE RÉVÉLER CAPITALE ?

Une circulation fluide passe par une bonne gestion du trafic. Des rues congestionnées, ce sont des risques d’accidents accrus, des conducteurs nerveux, une qualité de vie qui se dégrade, une attractivité qui recule et des émissions de CO2 à la hausse.
Mettre en place des dispositifs adaptés et fiables permet aux villes de mieux maîtriser la circulation et de mieux comprendre les flux de chaque rue.
Pour aller plus loin, des solutions connectées permettent également de suivre à distance et en temps réel la circulation.

LA GESTION DE TRAFIC PAR LA SIGNALISATION LUMINEUSE TRICOLORE

Afin de définir le cycle d’allumage des feux tricolores, Citelum analyse les flux de véhicules traversant chaque carrefour tout en prenant en compte les besoins des usagers de la route et des véhicules prioritaires.
Les scénarios mis en place suite à cette étude permettent de réguler le trafic et s’adaptent également à des événements exceptionnels (accidents, manifestations…)
Des caméras de vidéoprotection, des capteurs et des radars peuvent venir compléter les équipements de signalisation lumineuse tricolore et offrir aux piétons et aux conducteurs encore plus de sécurité.
En parallèle, les équipes Citelum peuvent être formées à la maîtrise des systèmes de régulation de trafic (SRT) existant dans certains centres de régulation de trafic (CRT). Elles supervisent ainsi à distance et en temps réel, différents scénarios de feux tricolores en concordance avec le flux de véhicules, les événements exceptionnels, etc.
Cette gestion permet non seulement de rendre la route plus agréable aux conducteurs mais également d’assurer la sécurité de tous les usagers.
De plus, l’utilisation de la plateforme MUSE® de Citégestion, filiale de Citelum, permet aux villes de connaître l’état de fonctionnement de leurs infrastructures de carrefours à feux et de gérer les situations d’urgence.

LA GESTION DE TRAFIC PAR ANALYSE VIDEO

Pour connaître et améliorer les flux de véhicules et de piétons et identifier les véhicules en infraction, Citelum a mis au point une solution d’analyse vidéo.
Celle-ci s’installe directement sur l’infrastructure existante, sans besoin de travaux supplémentaires. Elle permet d’analyser la circulation, des voitures aux cyclistes en passant par les piétons et les véhicules longs, tout cela en temps réel pour une gestion optimale et réactive.
Des indicateurs-clés sont remontés sur la plateforme de télégestion pour une compréhension fine des habitudes des personnes et des véhicules.
Ce système permet également l’ajout de fonctionnalités telles que des outils de comptage de port du masque ou de détection des encombrants.

LES BÉNÉFICES DE LA GESTION DU TRAFIC

  • Une plus grande sécurité des habitants et des conducteurs
  • Une circulation maîtrisée et un trafic plus fluide
  • Une réduction des émissions de CO2

Autres services