Bien-être au travail

Assurer de bonnes conditions de travail

Qu’ils travaillent dans un bureau, en production ou en logistique, les salariés d’une entreprise doivent bénéficier d’un cadre et de conditions de travail qui leur garantissent un confort optimal.

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte dans la mise en place de ce cadre de travail. L’un des principaux critères de confort est l’éclairage. En effet, un poste de travail correctement éclairé offre de nombreux avantages. Il a pour principal atout de préserver le bien-être visuel des employés. Grâce à un éclairement adapté à leur poste de travail, les employés sont plus attentifs et peuvent réaliser leurs missions plus facilement.

Pour permettre aux salariés de travailler dans les meilleures conditions, l’entreprise peut être conseillée par un spécialiste de l’éclairage.

Des solutions variées en matière de bien-être sur le lieu de travail

Les équipements sont à adapter en fonction des secteurs professionnels et des besoins des salariés. Des informaticiens ou des comptables qui travaillent face à un écran, n’ont pas les mêmes besoins en matière de luminosité que des opérateurs qui assemblent des pièces en usines. Des sites qui accueillent des visiteurs auront également des problématiques spécifiques.

Les besoins en luminaires varient également en fonction des entreprises. En matière de confort au travail, chaque société a ses propres impératifs et peut y répondre par différents biais, quels que soient les espaces concernés. Éclairage circadien, luminaire intelligent, captation de mouvement, de chaleur et de niveau d’éclairement, horloge astronomique, lampe avec interrupteur minuterie… Une solution existe pour chaque situation, chaque société, chaque usage.

Choisir les bons équipements est aussi important que de les installer aux bons endroits. C’est pour cette raison qu’une étude détaillée des besoins des sites et des lieux est nécessaire avant toute installation.
De plus, pour répondre aux exigences QSSE (Qualité, Santé, Sécurité et Environnement) des entreprises, il est important que les équipements lumineux soient installés dans le respect des normes relatives à l’éclairement : la norme 12464-1 et la norme 12464-2.
Les engagements de l’entreprise en matière de politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) peuvent aussi être déterminants dans le choix des infrastructures d’éclairage qui allient bien-être et économies d’énergie.

LA RÉPONSE DE CITELUM À VOTRE BESOIN EN BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL