Économies d’énergie

Réduire sa facture énergétique

Installer des équipements peu énergivores permet de réaliser des économies conséquentes. Ces dernières représentent autant d’argent qui peut être réalloué par exemple au développement des activités de l’entreprise, à l’amélioration de la vie en entreprise ou la sécurité des sites

Réaliser des travaux en vue de réduire sa facture énergétique est une opportunité pour répondre aux enjeux de qualité, de santé, de sécurité et d’environnement (QSSE) des entreprises. En effet, l’installation d’équipements qui limitent la consommation d’énergie, souvent plus récents, permet également d’offrir de meilleures conditions de travail à des salariés. Cela se traduit, par exemple, par l’installation d’un éclairage répondant aux normes 12464-1 et 12464-2 qui améliore le bien-être au travail tout en réduisant les coûts liés à la consommation d’énergie.

Mettre en place les bons outils pour réduire sa facture d’électricité requiert de s’associer à partenaire compétent, capable d’identifier tous les leviers permettant de réaliser des économies. En effet, l’éclairage, mais aussi les installations de courant fort, de courant faible ou bien celles liées à l’automatisation sont autant de solutions pour réduire une facture d’énergie.

Les moyens mis en place pour faire des économies d’énergie

Il existe de nombreuses manières de réaliser des économies d’énergie. Cela peut notamment passer par l’installation d’un éclairage mieux adapté aux besoins des locaux. Plus modernes et récents, ils remplacent les équipements anciens beaucoup plus énergivores et qui ne répondent plus aux besoins initiaux.

La technologie LED qui consomme peu d’électricité et nécessite une maintenance minime, est une bonne alternative à des luminaires obsolètes et au final plus onéreux. Dans certaines situations, les économies d’énergie réalisées à l’aide de cette technologie peuvent aller jusqu’à plus de 80% par rapport à un matériel plus ancien.

Pour optimiser la consommation énergétique d’un bureau, d’un site de production ou d’un site de logistique, il existe également des solutions connectées. Parmi celles-ci, on trouve la télégestion de l’éclairage, la gestion optimisée des cycles de maintenance des équipements ou encore l’abaissement des puissances.

Réduire sa facture d’électricité peut également passer par la mise à jour des équipements électriques d’un site, de son système de vidéoprotection à ses installations liées aux télécoms et par l’installation d’un système de gestion centralisée.
Ce système permet d’avoir une vue d’ensemble de la consommation en énergie d’un site. Il permet également d’optimiser la répartition des postes de dépenses énergétiques.

LA RÉPONSE DE CITELUM À VOTRE BESOIN D'ÉCONOMIES D'ÉNERGIE