Sécurité

Garantir la sécurité des locaux et des personnes

Les besoins en matière de sécurité des locaux professionnels peuvent être très divers, selon les sociétés. Assurer la sécurité des individus ne se fait pas de la même manière pour les activités de bureau que pour celles réalisées en atelier ou en usine. De même, les équipements de sécurité destinés aux salariés diffèrent s’il s’agit de personnes qui se déplacent sur un site ou d’employés qui accueillent du public.
Quel que soit le secteur d’activité, la sécurité est une partie essentielle à prendre en compte dans la politique QSSE des entreprises.

Pour répondre au mieux à toutes les problématiques liées à la sécurité et proposer les solutions les plus adaptées, une analyse précise des besoins des sites et des employés peut être nécessaire. La sûreté des équipes et de leurs espaces de travail dépend avant tout de l’aménagement des locaux et donc des stratégies adoptées en matière d’équipements de sécurité.

Une grande variété de solutions pour sécuriser ses installations

Selon les situations et les problématiques d’une société, les solutions en matière de sécurisation des personnes et des locaux peuvent être très variables : éclairage, détecteurs de fumée, équipements anti-intrusion, installations régulant la circulation, systèmes d’appel-malade, vidéoprotection…

La parfaite connaissance des équipements, des réseaux électriques, informatiques, télécoms ainsi que leur interconnexion avec un poste de pilotage central, s’avère déterminant et clé dans leur bonne mise en œuvre.

Les installations d’éclairage sont l’une des briques essentielles de toute sécurisation de lieux. L’installation de luminaires intérieurs et extérieurs avec détection de mouvement peut notamment permettre de rassurer les salariés qui sortent ou arrivent sur un site, mais aussi de dissuader les publics qui ne sont pas autorisés à entrer dans l’enceinte d’une entreprise.

Les détecteurs de départ de feu sont également essentiels pour protéger les personnes et les équipements, car ils permettent une réaction immédiate en cas d’incendie. S’ils ne sont pas toujours obligatoires, ils offrent une certaine tranquillité et limitent notamment les risques de destruction des locaux.

Les équipements anti-intrusion, tels que des systèmes d’alarme, peuvent permettre de mieux préserver l’intégrité de locaux et éviter les vols ou les dégradations au sein de bureau ou d’usine. Faciles à installer, ils sont particulièrement appréciés sur des sites très vastes, ou qui hébergent des marchandises de valeur ou du matériel coûteux.

Les équipements régulant la circulation des véhicules et des visiteurs d’un site de production ou de l’entrée de bureaux peuvent modérer les déplacements des visiteurs. Grâce à eux, seules les personnes autorisées sont admises, ce qui assure à la fois la sécurité des biens et des personnes et la confidentialité des lieux.

La vidéoprotection quant à elle, permet de garder un œil sur l’ensemble d’un site. Les entrées et les infrastructures sont mieux protégées. Le dispositif permet par ailleurs d’assurer une sécurité constante, même avec un nombre d’agents limité.

LA RÉPONSE DE CITELUM À VOTRE BESOIN DE SECURITE