Dijon Métropole met en service un projet inédit de Smart City en France

Dijon Métropole met en service un projet inédit de Smart City en France

Dijon, jeudi 11 avril 2019 : Dijon métropole vient de mettre en service un projet inédit de Smart City qui s’appuie sur la gestion à distance, depuis un poste de pilotage connecté, de l’ensemble des équipements urbains des 23 communes du territoire.

Après seulement un an de travail, le poste de pilotage connecté, au cœur du projet OnDijon, a été inauguré en présence de François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole et ancien ministre, Marie-Guite DUFAY, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, ainsi que des représentants du groupement d’entreprises chargé de la réalisation du poste de pilotage connecté : Martin BOUYGUES, président-directeur général du groupe Bouygues, mandataire du groupement, Jean-Bernard LEVY, président-directeur général du groupe EDF, Jean-Louis CHAUSSADE, directeur général du groupe SUEZ et Jérôme SIMÉON, président de Capgemini France.

OnDijon un projet unique parmi les projets smart city français

Dijon métropole invente le territoire du futur avec un projet inédit en France de métropole intelligente qui place la gestion de l’espace public au cœur des nouveaux services aux citoyens et de la modernisation de l’action publique.
L’étendue du territoire sur lequel se déploie le projet OnDijon est inédit puisqu’il concerne l’ensemble des 23 communes de Dijon métropole.
Les équipements urbains sont connectés et gérés à distance depuis le poste de pilotage, les véhicules de services sont géolocalisés et les interventions mieux coordonnées : enlèvement des encombrants, nettoyage sur la voirie, régulation du trafic routier, surveillance de l’espace public…

Le poste de pilotage connecté : cœur du projet OnDijon

Aménagé dans un espace de 1 200m2, le poste de pilotage connecté rassemble 50 personnes et permet de :

OnDijon : un modèle économique et contractuel innovant

Pour réaliser le projet, Dijon métropole s’appuie sur un groupement d’entreprises en charge de la réalisation et de la gestion pendant 12 ans du poste de pilotage connecté, à travers un marché public de conception, réalisation, exploitation et maintenance (CREM).
Le montant total du projet est de 105 millions d’euros, dont 53 millions d’euros d’investissements financés par la puissance publique : Dijon métropole, la ville de Dijon, la Région Bourgogne Franche-Comté et le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Ces investissements sont très largement des investissements qui étaient déjà prévus par la collectivité dans le cadre du programme d’investissements et de renouvellement des équipements urbains.
OnDijon s’appuie par ailleurs sur un effet de levier innovant des investissements par lequel les économies générées par la modernisation des services et des équipements publics, notamment avec la mise en place d’un éclairage 100% LED, permet de financer de nouveaux services numériques.

Sur 12 ans, le projet va permettre d’atteindre 65% d’économies d’énergie.

CHIFFRES CLÉS DU PROJET

GRANDES DATES DU PROJET

 

Crédit photo : ©Dijon métropole / OnDijon

Citelum est aussi à Pavie

Citelum est aussi à Pavie

Dans le cadre de la convention Consip Luce 3, Citelum a remporté le contrat d’éclairage de Pavie dans la région Lombardie.

Les équipes ont commencé à remplacer les 9 590 points lumineux de Pavie par des luminaires LED.
Les travaux comprennent également le remplacement de 546 mâts d’éclairage et l’installation de 400 armoires électriques.

Grâce à ce nouvel éclairage, Pavie sera en mesure de réaliser d’importantes économies d’énergie.
De plus, la ville pourra compter sur Citelum pour maintenir l’ensemble de son parc durant les neuf années du contrat.

Dans le cadre la convention Consip, Citelum accompagne plus de 110 villes en Italie dans leurs projets de modernisation de l’éclairage et de la signalisation lumineuse tricolore.

MUSE® révolutionne Dijon Métropole

MUSE® révolutionne Dijon Métropole

La métropole de Dijon a attribué au groupement Bouygues Energies & Services et Citelum son contrat pour la gestion connectée de l’espace public.

Ce projet, d’une durée de 12 ans, s’inscrit dans le cadre d’un contrat conception, réalisation, exploitation et maintenance commun aux 24 communes de la métropole et avec un engagement d’efficacité énergétique de 65%.

Le poste de commande centralisé qui sera opérationnel dès 2018, a été essentiellement conçu à partir de la plateforme de gestion de l’espace urbain MUSE® de Citégestion, filiale de Citelum.

Au-delà de recenser les différents équipements du territoire (éclairage public, signalisation lumineuse tricolore, vidéoprotection…), MUSE® va permettre de connecter l’ensemble des acteurs de la ville.

Sur la plateforme, les services de la ville vont pouvoir accéder aux informations sur le patrimoine urbain de la métropole, planifier efficacement les interventions de maintenance, optimiser la gestion des coûts et informer leurs partenaires de l’état d’avancement des travaux.

Grâce à MUSE®, les citoyens disposeront également d’un outil pour contacter les services de leur ville depuis leur téléphone portable et signaler tout événement sur la voirie nécessitant une prise en charge rapide et coordonnée.

La plateforme répond ainsi aux ambitions de Dijon Métropole en matière de coordination, gestion des équipements, sécurité des habitants et développement de l’attractivité urbaine.

Montélimar confie son éclairage à Citelum

Montélimar confie son éclairage à Citelum

Citelum vient de renouveler son contrat avec la ville de Montélimar pour une durée de 6 ans.

Citelum sera chargé de la maintenance de 9 034 points lumineux et de 13 carrefours à feux.

Les équipes ont également prévu un plan de travaux sur toute la durée du contrat pour remplacer les ampoules obsolètes par des luminaires à LED plus durables et moins consommateurs d’énergie.

De plus, Montélimar va actualiser son système de gestion du patrimoine.
La ville va désormais utiliser la plateforme MUSE®, développé par la filiale de Citelum, Citégestion, pour suivre les différents travaux et interventions sur ses équipements.

Une nouvelle ville éclairée par Citelum dans le Grand Est

Une nouvelle ville éclairée par Citelum dans le Grand Est

Citelum vient de signer son premier contrat avec la ville d’Herserange en Meurthe-et-Moselle.

Herserange a attribué à Citelum la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de ses installations d’éclairage public et de signalisation lumineuse tricolore, les mises en valeur de certains éléments remarquables de son patrimoine, des illuminations festives.

D’une durée de 12 ans, le contrat comprend la gestion de points lumineux, de carrefours à feux, des illuminations de Noël et la mise en lumière de l’église Saints-Pierre-et-Paul.

Une gestion optimisée des équipements

La ville bénéficiera également de la plateforme MUSE® de Citégestion, filiale de Citelum, sur laquelle les équipes vont géo-référencer le patrimoine urbain pour leur permettre de suivre l’évolution des infrastructures et d’optimiser leur maintenance.

Grâce à MUSE®, Herserange aura aussi accès aux rapports de consommation de ses équipements et pourra évaluer le montant d’économies d’énergie réalisées.
Citelum s’est en effet engagé à réduire la facture énergétique de la ville de 56% au terme du contrat.

Une offre de services toujours plus complète pour Nîmes

Une offre de services toujours plus complète pour Nîmes

Citelum, en groupement avec Bouygues Énergies Services, renouvelle le contrat d’éclairage et de signalisation lumineuse tricolore de Nîmes.

D’une durée de 7 ans, le contrat de conception, réalisation, exploitation et maintenance, va permettre à la ville de reconstruire 86% de son parc d’éclairage.

Au total, 22 536 points lumineux seront remplacés par des luminaires LED équipés de capteurs de présence pour offrir aux citoyens le bon niveau d’éclairage au bon moment.

Une nouvelle offre de services connectés

Nîmes va également se doter de nouveaux services connectés qui lui permettront d’optimiser l’utilisation de ses équipements et d’offrir un meilleur cadre de vie à ses citoyens.

La ville prévoit la mise en place d’un service de Wi-Fi ainsi qu’un système de sonorisation festive et sécurisée de l’Esplanade Charles de Gaulle.

Grâce à MUSE®, la plateforme de Citégestion, filiale de Citelum, Nîmes disposera des relevés détaillés de sa consommation énergétique et de l’utilisation de ses équipements.

Elle pourra ainsi identifier les sources d’économies d’énergie et atteindre les objectifs du contrat : une réduction de 60% de la facture énergétique et une diminution annuelle de plus de 3 000 tonnes d’émissions de CO2.

Confiance renouvelée pour Citelum en Ile-de-France

Confiance renouvelée pour Citelum en Ile-de-France

Les villes de Provins et d’Asnières-sur-Seine ont renouvelé leurs contrats d’éclairage et de signalisation lumineuse tricolore avec Citelum.

A Provins, Citelum signe un nouveau contrat d’entretien, d’exploitation et de rénovation des installations d’éclairage public et sportif, de signalisation lumineuse tricolore et d’illuminations artistiques.

D’une durée de 4 ans, le contrat comprend la gestion de 2 711 points lumineux, de 7 carrefours à feux et les mises en lumière des sites remarquables de la ville.

Provins est en effet connue pour ses fortifications médiévales inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, autour desquelles s’organisent de nombreux spectacles, et défilés en habits d’époque.

À Asnières-sur-Seine, Citelum réalisera les travaux neufs et de maintenance des installations de la signalisation lumineuse tricolore.

D’une durée initiale d’un an, le contrat intègre la gestion des 54 carrefours à feux qui seront tous recensés sur l’outil de GMAO MUSE®, développé par Citégestion, filiale de Citelum.

Citelum regagne du terrain à Paris

Citelum regagne du terrain à Paris

La ville de Paris vient d’attribuer à Citelum un des 5 lots de ses travaux d’éclairage public et de signalisation lumineuse tricolore. Citelum resserre ainsi ses liens avec la Ville Lumière pour décrocher de nouveaux contrats dans le futur.

En ce début d’année, Citelum vient de remporter l’un des lots de l’appel d’offres de la ville de Paris pour les travaux d’éclairage et de signalisation lumineuse tricolore des 7ème, 15ème et 16ème arrondissements et du bois de Boulogne.

Selon les demandes de la municipalité, les travaux de signalisation lumineuse tricolore pourront aussi comprendre la pose de capteurs permettant de gérer en temps réel la densité du trafic.

D’une durée maximale de 4 ans, le contrat est renouvelable une fois au terme de 24 mois.

Avant la répartition actuelle des lots, Citelum avait en charge l’un des 8 lots de travaux d’éclairage public pour le 16ème arrondissement et le bois de Boulogne et l’un des 2 lots de signalisation lumineuse tricolore pour le nord de la ville.

Ce nouveau découpage géographique confirme la confiance attribuée par la ville à Citelum.

Lunéville renouvelle sa confiance en Citelum

Lunéville renouvelle sa confiance en Citelum

Le contrat de Lunéville va permettre à Citelum de poursuivre la rénovation du parc d’éclairage public de la ville tout en s’engageant sur de nouvelles économies d’énergie.

Citelum vient de signer le renouvellement du contrat de Conception, Réalisation, Exploitation et Maintenance (CREM) des installations d’éclairage public et sportif, des illuminations festives, de signalisation lumineuse tricolore et des mises en lumière de la ville de Lunéville en Meurthe-et-Moselle.

Ce contrat d’une durée de 8 ans était déjà détenu par Citelum depuis 2006. Il comprend l’installation de 1 300 points lumineux (dont 1 071 LED) ainsi que la rénovation de 282 luminaires et de 9 carrefours à feux.

Grâce à ce projet CREM, Lunéville pourra optimiser la sécurité de ses habitants mais également connaître en temps réel la situation de son parc d’éclairage avec la mise en place de MUSE®, la plateforme de Citégestion, filiale de Citelum, et d’optimiser ses opérations de maintenance.

Des engagements énergétiques concrets

Dans le cadre des travaux d’investissement et d’optimisation, Citelum s’est engagé à réduire de 42% en fin de contrat, la facture énergétique d’éclairage public de la ville. L’adaptation de la puissance de l’éclairage au juste besoin et l’utilisation d’un matériel durable et performant pour la rénovation du parc contribuent notamment à ce résultat.

Un patrimoine mis en valeur

Au-delà de l’éclairage public, la ville de Lunéville a souhaité mettre en lumière son patrimoine et accroître ainsi son attractivité touristique et s’appuiera sur le savoir-faire des concepteurs lumière de Citelum pour valoriser les bâtiments remarquables de son patrimoine architectural.

Les illuminations de fin d’année seront elles aussi gérées par Citelum.

Citelum reconquiert la métropole de Nice Côte d’Azur

Citelum reconquiert la métropole de Nice Côte d’Azur

Citelum vient de remporter le contrat d’exploitation de signalisation lumineuse tricolore de la métropole Nice Côte d’Azur* et contribue ainsi au renforcement de la présence locale de Citelum.

La métropole de Nice a attribué à Citelum les deux lots de son appel d’offres pour l’exploitation de ses installations de signalisation lumineuse tricolore.

Ce contrat, d’une durée initiale d’un an, concerne 700 carrefours à feux. Il est renouvelable 3 fois pour une durée totale de 4 ans.

Outre son savoir-faire en exploitation et maintenance, Citelum va pouvoir démontrer, grâce à ce contrat, son expertise dans les services connectés avec la mise en place de l’outil de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) MUSE® de sa filiale Citégestion.

Après une courte période de transition, la métropole de Nice Côte d’Azur choisit de revenir vers Citelum qui avait su démontrer dès son premier contrat avec la ville, sa bonne gestion et la qualité de son service.

*La métropole de Nice Côte d’Azur regroupe la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur, les Communautés de Communes de la Vésubie, de la Tinée, des stations du Mercantour et de la Commune de la Tour-sur-Tinée, soit 49 communes, 550.000 habitants sur 1.400 km2.