Citelum et Bosch annoncent leur partenariat pour la sécurité et la mobilité des villes intelligentes

citoyens profitant des espace publics de leur ville / citizens enjoying public areas in their city
14 novembre 2018

Citelum et Bosch annoncent leur partenariat pour la sécurité et la mobilité des villes intelligentes

Citelum, filiale éclairage et services connectés du groupe EDF, et Bosch, groupe mondial de technologies et de services, viennent de signer un accord de partenariat afin de développer des solutions innovantes permettant d’améliorer la mobilité et la sécurité des villes.

Face aux défis climatiques, économiques et sociétaux que doivent relever les villes, Citelum et son partenaire Bosch ont décidé de s’allier pour proposer des solutions clés en main et créatrices de valeur permettant de résoudre les problèmes de circulation, de stationnement, d’augmenter la sécurité des citoyens et d’améliorer leur vie au quotidien.

Des solutions concrètes pour les villes

Le partenariat technique et commercial se concrétise aujourd’hui à travers plusieurs projets destinés à réduire l’impact environnemental des trajets urbains et à développer un cadre de vie plus agréable et sain pour les citoyens.

Dans le cadre de l’Airlab, le laboratoire de solutions innovantes pour la qualité de l’air d’Airparif, Citelum va tester in situ en région parisienne un prototype de mobilier urbain connecté. Le dispositif utilisera le traitement local d’image de caméras de vidéosurveillance Bosch pour mesurer les flux des déplacements dans le but d’engager des actions correctives et de faire évoluer infrastructures et comportements.

Les deux partenaires étudient également des solutions pour améliorer la sécurité des espaces publics et privés et faciliter la gestion du stationnement en temps réel.

Carmen Munoz-Dormoy, directrice général de Citelum, a déclaré : « Citelum est fier de compter Bosch parmi ses partenaires technologiques privilégiés. Cet accord nous permettra d’intégrer les dernières technologies de notre partenaire pour proposer à nos clients, villes et industries, les meilleures solutions permettant de répondre à leurs enjeux de mobilité et de sécurité ».

« Notre collaboration avec Citelum permet d’offrir aux villes des solutions innovantes face aux défis de la sécurité et de la mobilité urbaines. Plusieurs réalisations communes se concrétiseront l’année prochaine. Airlab est seulement la première ! », a déclaré Franck Cazenave, directeur Smart Cities de Bosch.