Citelum et Kawantech partenaires pour la mobilité et l’éclairage dynamique des villes intelligentes

22 mai 2018

Citelum et Kawantech partenaires pour la mobilité et l’éclairage dynamique des villes intelligentes

Citelum, filiale éclairage et services connectés du groupe EDF, et Kawantech, société spécialisée dans les capteurs connectés intelligents, viennent de signer un accord de partenariat en vue de développer des offres innovantes répondant aux nouveaux besoins de mobilité des collectivités.

Fortes de leurs complémentarités techniques et commerciales, les deux sociétés ont convenu d’orienter leur partenariat autour de la conception et de l’exploitation de solutions de stationnement intelligent permettant de réduire significativement la congestion des villes, les temps de déplacement et l’impact environnemental des trajets urbains.

Le partenariat s’est d’ores et déjà concrétisé à Toulouse où Citelum et Kawantech ont installé 600 luminaires dotés d’un capteur optique qui adapte automatiquement la luminosité aux types de mobilités de la rue : piétons, vélos, véhicules… Le dispositif est aujourd’hui également testé pour détecter les places de stationnement disponibles à proximité d’un point d’éclairage. Une application smartphone et des panneaux à messages variables connectés, permettront à terme aux citoyens de bénéficier d’une information temps réel et de contribuer à la réduction du trafic en ville.

La solution inédite en France s’inscrit dans le cadre du programme « Ville de demain – Tranche 2 » financé par la Caisse des dépôts et consignations. La problématique de stationnement devenant clé pour les métropoles françaises et du monde entier, le dispositif pourrait rapidement intéresser de nombreuses villes soucieuses de la qualité de vie de leurs habitants.

Dans le cadre du projet déployé à Toulouse, M. Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, s’est exprimé :

« Toulouse est fière de compter sur l’audace de la start-up toulousaine Kawantech et Citelum pour construire une Smart City de pointe. Grâce à ce partenariat, Citelum s’attache le meilleur de l’innovation toulousaine, et Kawantech prend son envol. Nous sommes heureux d’avoir investi dans l’éclairage public intelligent avec Kawantech, précurseur et pierre angulaire de ce dispositif de smart parking. »

Carmen Munoz-Dormoy, directeur général Citelum, a déclaré :

« Citelum est très heureux de compter Kawantech comme l’un des partenaires technologiques de son écosystème d’innovation. Ce partenariat nous permet dès aujourd’hui de répondre au projet ambitieux de la ville de Toulouse de disposer d’un éclairage connecté ultra-économe et d’un système de gestion des places de stationnement intelligent. Implémenter les meilleures technologies en soutien d’un projet urbain cohérent et au service des citoyens, telle est notre vision de la ville intelligente et durable. »

Yves Le Henaff, Fondateur et Président-Directeur général de Kawantech, a déclaré :

« Moderniser et digitaliser l’infrastructure urbaine est une tâche dantesque. Hors de portée d’une startup. La véritable ville intelligente n’est pas liée à la technologie ; Elle réside majoritairement dans la capacité des acteurs qui ont bâti ses infrastructures à converger et partager une trajectoire commune cohérente. Toulouse Métropole et Citelum l’ont parfaitement compris et ont insufflé le réalisme et la pertinence qui permettent à une startup comme Kawantech de créer des produits utiles et non des concepts. »