Citelum et le projet d’éclairage intelligent à Copenhague récompensés aux Green Solutions Awards

Place Amalienborg et Opera, Copenhague, Danemark / Amalienborg Place and Opera, Copenhagen, Denmark
07 décembre 2018

Citelum et le projet d’éclairage intelligent à Copenhague récompensés aux Green Solutions Awards

Dans le cadre de la COP 24 à Katowice en Pologne, Citelum remporte le 1er prix des Green Solutions Awards de Construction 21 dans la catégorie « Infrastructures ». Le prix récompense des projets innovants et durables dans le monde entier œuvrant pour la transition écologique des villes, des bâtiments et des industries.

Lancé en 2013, le projet de rénovation de la capitale danoise comprend le remplacement de 18 800 points lumineux par des nouveaux luminaires LED, soit 50% du parc d’éclairage public de la ville.

La technologie LED, dont la consommation d’énergie est plus faible et la performance meilleure que celles des luminaires traditionnels, a permis à Copenhague de faire baisser sa facture énergétique de 77% sur la partie rénovée.

Un réseau de communication a également été mis en place avec la plateforme digitale MUSE®. Grâce à lui, la ville ajuste à distance et en temps réel les niveaux d’éclairage des différents quartiers en fonction des besoins identifiés, du trafic ou du mode de vie des habitants.

Les travaux de rénovation ont été achevés en mai 2017. Au total, la ville de Copenhague a déjà réalisé 55% d’économies d’énergie et économisé 3 200 tonnes de CO2 par an par rapport à 2010.

Le projet construit avec la ville, répond pleinement à l’ambition de Copenhague d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2025.

Il prend également en compte les objectifs de la capitale d’offrir plus de sécurité, une mobilité plus fluide et un meilleur cadre de vie à ses habitants grâce à un éclairage performant, adapté à leurs besoins et respectueux de l’environnement et de la biodiversité.