Nominations : Jean-Daniel Le Gall devient DG de Citelum et Nicolas Machtou préside le Conseil d’administration

08 juin 2020

Depuis le 25 mai 2020 et sur nomination du Conseil d’Administration, Jean-Daniel Le Gall assure la direction générale de Citelum, la filiale éclairage et services connectés du groupe EDF et Nicolas Machtou prend la Présidence du Conseil d’administration.

Jean-Daniel Le Gall est né en décembre 1966 et est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion de Paris.
Il débute sa carrière dans le conseil en stratégie et rejoint Citelum un an après sa création, en 1994.
En charge du Secrétariat Général puis de la Stratégie, il prend ensuite des fonctions opérationnelles en qualité de Directeur France et Directeur Europe.
Il était depuis 2015, Directeur Général Adjoint du groupe Citelum.
Il prend la succession de Carmen Munoz-Dormoy, appelée à d’autres fonctions au sein du groupe EDF.

Nicolas Machtou, né en septembre 1975, est diplômé d’un DEA de droit public de l’économie et de l’Ecole de politiques publiques et d’affaires internationales de l’Université de Columbia à New York.
Il commence sa carrière aux côtés de Marisol Touraine, députée d’Indre-et-Loire entre 1998 et 2000 et est ensuite missionné au secrétariat général de Vivendi entre 2000 et 2001. En 2003, il est nommé consultant au département des études de l’Agence internationale de l’énergie et rejoint la CRE (Commission de régulation de l’énergie) en 2004 comme chargé de mission auprès du directeur général. En 2006, il est recruté par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) au sein duquel il exerce différentes responsabilités stratégiques et opérationnelles. Nommé conseiller technique « énergie, environnement » au cabinet du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault en 2012, puis conseiller référendaire à la cour des comptes en 2014, il rejoint le cabinet de François Hollande à l’Elysée en octobre 2015, au titre de conseiller « énergie, développement durable, transports, logement et ville ».
Il était directeur délégué d’Enedis, membre du Comex, en charge de l’Ile de France depuis 2017. Il succède à Frédéric Busin à la présidence du Conseil d’Administration de Citelum.

Télécharger le communiqué de presse