Economies et attractivité renforcées à Mâcon

07 juillet 2020

Economies et attractivité renforcées à Mâcon

Citelum vient de gagner en groupement avec la SMEE (Société Maconnaise d’Entreprise Electrique) le marché de rénovation et de maintenance (au titre des garanties des matériels renouvelés) de l’éclairage public de Mâcon.

Le contrat d’une durée de 3 ans, prévoit de moderniser 100% des luminaires en LED et de réaliser à terme, 76% d’économies d’énergie.

Un système de télégestion à l’armoire sera déployé pour gérer à distance le parc d’éclairage. L’ensemble des points lumineux sera référencé dans MUSE® afin de permettre suivi et contrôle des engagements de performance aux représentants et aux techniciens de la collectivité. La modularité de la plateforme développée par Citégestion permettra ensuite à la ville d’intégrer si nécessaire de nouveaux équipements : vidéoprotection, mobilier urbain, parc & jardins, etc.

210 détecteurs de présence sur les voies piétonnes situées en trames verte et bleue contribueront à la cohabitation harmonieuse entre habitants, faune et flore.

Le marché intègre également tout un volet de mise en valeur de l’espace public. A cet effet, un luminaire sera spécifiquement créé pour la collectivité par l’atelier Noctabene en partenariat avec le fabricant français Eclatec afin de répondre au double objectif de renforcement de l’attractivité du cœur de ville et de réduction des consommations énergétiques du territoire.

Deux parcours-lumière seront conçus pour valoriser l’histoire de Mâcon et son patrimoine. Les bâtiments remarquables de la ville bénéficieront quant à eux, de mises en lumière dynamiques pouvant évoluer selon les besoins et les événements.