Efficacité énergétique, éclairage durable et services smart à la clé

15 avril 2021

La Comunità Montana della Valle Sabbia située dans la province de Brescia en région Lombardie, vient d’attribuer à Citelum, la modernisation des installations d’éclairage public de 31 communes de la vallée et le déploiement de nouveaux services smart.

Le contrat, d’une durée de 16 ans, prévoit la rénovation LED de 30 000 points lumineux et la mise en place de toute une gamme de services connectés : éclairage intelligent et adaptatif, télégestion au point lumineux, vidéoprotection, bornes de recharges de véhicules électriques, bornes d’accès Wi-Fi, panneaux d’information à messages variables, capteurs de bruit et de qualité de l’air, nouveaux services d’e-santé.

La rénovation des infrastructures électriques et d’éclairage permettra à terme de réaliser 72% d’économies d’énergie et de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, de l’ordre de 4 400 à 4 600 tonnes de CO2 par an, soit une compensation carbone équivalente à la plantation de 150 à 155 000 arbres.

Le projet porte ainsi l’objectif ambitieux d’offrir une nouvelle lumière et une nouvelle énergie à toute une région. Les solutions durables et connectées proposées par Citelum auront par ailleurs pour vocation de préserver la beauté environnementale de territoires riches de traditions tout en améliorant la qualité de vie de leurs citoyens.