En Italie, Citelum transforme les villes en « Smart City »

smart city
19 juillet 2018

En Italie, Citelum transforme les villes en « Smart City »

À Crémone en Lombardie, Citelum installe de nouveaux services connectés pour gérer l’éclairage public et générer des économies d’énergie supplémentaires.

Depuis mars 2016, Citelum rénove et maintient l’éclairage public et la signalisation lumineuse tricolore de Crémone pour une durée de 9 ans dans le cadre de la convention « Consip Luce 3 ».

Récemment et suite à une initiative de Citelum et de la ville, les 12 400 points lumineux de Crémone, nouvellement rénovés en LED, ont été équipés d’un système de télégestion « point à point ».

Grâce à cette technologie innovante, les points lumineux sont localisés sur une carte interactive de la ville et fournissent des informations en temps réel sur leur puissance et leur consommation d’énergie.

En plus de repérer les sources de forte consommation, Crémone contrôle dorénavant à distance l’intensité lumineuse des candélabres et peut, au choix, augmenter ou diminuer la puissance de l’éclairage en fonction de la taille des zones urbaines et des besoins des citoyens.

La possibilité de graduer rapidement l’intensité lumineuse, notamment depuis un ordinateur, va permettre à Crémone de réaliser encore plus d’économies d’énergie par rapport aux 60% déjà atteints avec la rénovation LED de l’éclairage public.

Pour le moment, la solution connectée est en phase de test dans le quartier Po en périphérie de Crémone. Elle sera progressivement déployée au reste de la ville et fera ainsi de Crémone la première ville italienne avec un éclairage public contrôlé « point à point ».