Palma se lance dans les solutions Smart City

06 mai 2019

Palma se lance dans les solutions Smart City

Dans le cadre du contrat de gestion de son éclairage public signé en 2015 et d’une durée initiale de 4 ans, la capitale de la Communauté des Iles Baléares a décidé de prolonger le groupement Citelum et Comsa Service d’une année supplémentaire.

Palma souhaite en effet mettre en place de nouveaux services connectés pour améliorer le cadre de vie et la mobilité de ses habitants.

Les équipes vont installer des capteurs de bruit sur les points lumineux de la place Drassanes pour contrôler le niveau sonore. Dès que les capteurs enregistreront un niveau de bruit supérieur à la limite autorisée, ils feront clignoter l’éclairage pour alerter les passants de baisser d’un ton et éviter ainsi de perturber la tranquillité du voisinage.
Cette solution a déjà fait ses preuves à Sant Cugat, dans la province de Barcelone, où Citelum l’a déployée dans plusieurs places de la ville.

L’éclairage de Palma sera aussi utilisé pour mettre rapidement à disposition des citoyens une solution de recharge de véhicules électriques dans des endroits emblématiques de la ville. Le groupement installera, sur 10 points lumineux, la solution de recharge développée par Ubitricity qui se raccorde directement à l’éclairage public et nécessite peu de travaux.