Plus de mobilité électrique grâce à une solution connectée au réseau d’éclairage public

Calais bornes recharge VE / EV charging points
23 février 2018

Plus de mobilité électrique grâce à une solution connectée au réseau d’éclairage public

Après Londres et Berlin et à l’initiative de la Fédération Départementale d’Énergie du Pas-de-Calais (FDE 62), Citelum, Ubitricity et EDF ont inauguré et installé les 3 premières bornes de recharge connectées au réseau d’éclairage public à Calais (Hauts-de France), une première dans le pays !

Cette solution de recharge innovante consiste à intégrer des prises directement dans les mâts des candélabres pour utiliser le réseau d’éclairage public comme source d’alimentation.

Pour démarrer la recharge du véhicule électrique, le conducteur a juste besoin de brancher un câble portatif à la prise.

En plus d’être simples à utiliser, les bornes offrent d’autres avantages comme un déploiement rapide et des coûts d’installation, d’entretien et de fonctionnement moins élevés que pour les autres types de bornes.
Ainsi connectées aux infrastructures d’éclairage déjà présentes, les villes auront accès à plus de localisations pour installer des bornes de recharge et pourront plus largement ouvrir la mobilité électrique aux citoyens.