Projet citoyen pour Montceau-les-Mines

14 janvier 2021

En Bourgogne-Franche-Comté, Citelum décroche pour une durée de 8 ans, le marché global de performance des installations d’éclairage public, d’éclairage sportif, d’illuminations de fin d’année, la mise en valeur du patrimoine ainsi que la gestion dynamique des parkings et la vidéoprotection.

Ce contrat va contribuer à renforcer l’attractivité de la ville grâce à la rénovation de 4 000 points lumineux et à l’éclairage artistique de nombreux monuments remarquables (le Lavoir des Chavannes, l’Hôtel de Ville, l’église Notre-Dame de l’Assomption…).

A noter, une innovation technologique inédite sera utilisée pour mettre en lumière le Lavoir des Chavannes. Il s’agit d’une solution de production d’énergie autonome créée à partir d’une microcentrale solaire couplée à un générateur d’hydrogène (réalisée en collaboration avec EDF ENR, Sirea, Mahytec et H2SYS).

Ainsi, près de 72% d’économies d’énergie pourront être réalisées. De plus, nos équipes se sont engagées à avoir un taux de panne inférieur à 1%.

La force de ce contrat réside également dans le fait que Citelum et la ville se soient directement adressés aux habitants pour avoir leur avis sur la rénovation de l’éclairage. Cette initiative a permis de créer un schéma directeur d’aménagement lumière qui mette en avant l’espace public tout en répondant véritablement aux besoins des citoyens et aux spécificités de la ville.

Le tout nouvel éclairage participera à la préservation de l’environnement et de la biodiversité puisqu’il sera conçu pour réduire la pollution lumineuse, notamment autour des cours d’eau grâce à la gradation d’intensité lumineuse et avec la création d’une trame noire. La ville pourra ainsi renouveler et renforcer son label « Villes et villages étoilés », qui valorise les actions des communes visant à améliorer l’environnement nocturne.