Une solution innovante de recharge de véhicules électriques inaugurée dans le Pas-de-Calais

21 octobre 2020

Rely, le 21 octobre 2020 – Le SPASAD (Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile) de Rely-Saint Venant, en partenariat avec la Fédération Départementale d’Énergie du Pas-de-Calais (FDE 62) et Citelum (groupe EDF), inaugure ce jour son nouveau parc de bornes de recharge pour véhicules électriques intégrées aux mâts d’éclairage. 23 points de charge seront mis à disposition du personnel soignant de l’association.

Le contrat s’inscrit dans la démarche initiée en 2018 par l’expérimentation « Remora », lancée à l’initiative de la FDE 62, en partenariat avec la Ville de Calais, EDF et Citelum, qui avait permis de valider l’intérêt et la faisabilité d’intégration de prises de recharge aux candélabres d’éclairage public.

Pour ce nouveau projet de développement des usages de l’infrastructure d’éclairage public, Citelum très engagé auprès des territoires ruraux dans la conception et le déploiement de solutions innovantes au service de l’éco-mobilité et de de la transition énergétique, apporte toute son expertise en éclairage et services connectés au SPASAD, pour soutenir son initiative de développer la mobilité verte de son personnel soignant et faciliter ses déplacements quotidiens en temps de crise.

Le dispositif de recharge tout à fait innovant dans sa conception, utilise les infrastructures d’éclairage déjà en place, et s’intègre sans aspérité dans les mâts existants, combinant ainsi esthétisme et prévention contre le risque de vandalisme du candélabre.

Conforme au décret 2017-26 du 12 janvier 2017, la solution proposera deux types de prises aux usagers du SPASAD : une prise type 2 et une prise domestique 10-16A. Une borne dédiée sera également mise à disposition du public sur le parking extérieur et fonctionnera avec l’application PassPass Mobilités, application destinée aux usagers des transports en commun des Hauts-de-France.

Avec ce nouveau service, le SPASAD anticipe l’application de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) promulguée en décembre 2019 qui fait du déploiement du véhicule électrique une priorité pour parvenir à la neutralité carbone en 2050.

Le Pas-de-Calais, via sa Fédération d’Energie, la FDE 62, fait déjà figure de pionnier dans la mise en place de cette solution en attribuant en février 2020 à Citelum un accord-cadre permettant aux collectivités du département de se doter du dispositif innovant de recharge sur réseau d’éclairage public.

Après avoir été déployée avec succès à Calais et Londres, la recharge de véhicules électriques via une infrastructure d’éclairage représente une solution nouvelle pour les entreprises et les collectivités qui souhaiteraient participer activement à la transition énergétique, réduire la pollution en ville et démocratiser la mobilité électrique.