Renault choisit Citelum pour rénover et optimiser l’éclairage de ses sites industriels

Eclairage LED rénové par Citelum dans une usine de vans Renault / Renovated LED lighting by Citelum in a Renault's van plant
13 février 2019

Renault choisit Citelum pour rénover et optimiser l’éclairage de ses sites industriels

10 sites en France sont concernés par les travaux de rénovation dont le but est d’optimiser l’éclairage et l’implantation des luminaires afin à terme de réduire les dépenses énergétiques, d’améliorer les conditions de travail tout en assurant la sécurité des salariés.

Au total, 115 000 points lumineux sur les 10 sites industriels Renault sont rénovés avec la technologie LED et 35 000 ont été retirés sans remplacement suite aux études d’optimisation réalisées en amont par Citelum.

Cette optimisation du nombre de points lumineux et la modernisation LED de l’éclairage entrainent de substantielles économies d’énergie de l’ordre de 60%, soit une économie pour Renault de 22 millions d’euros sur 10 ans.

Les nouveaux luminaires LED garantissent aussi une qualité d’éclairage nettement améliorée en comparaison avec les anciennes installations et offrent donc un meilleur cadre de travail pour les salariés des sites.

Ceux-ci, devant effectuer un travail de précision et soumis à des règles de sécurité strictes, évoluent désormais dans un environnement adapté à leurs besoins et à leurs objectifs de qualité de production.