Développement durable

L’éclairage et la mobilité pour réduire les émissions de CO2

Les entreprises, industries et villes sont des acteurs-clés de la lutte contre le changement climatique et cherchent aujourd’hui des solutions pour réduire leur impact sur la planète et améliorer la qualité de vie de leurs salariés et citoyens.

L’éclairage peut être une excellente porte d’entrée vers un mode de fonctionnement plus durable. Sa rénovation entraîne en effet une diminution de la consommation des équipements et par là même des dépenses énergétiques.
Elle permet également une réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère et de ce fait une meilleure qualité d’air.

De plus, un éclairage optimisé focalisera son faisceau sur la zone à illuminer en évitant toute pollution lumineuse.
Avec des scénarios prédéfinis ou des systèmes de télégestion, il peut aussi s’adapter aux cycles nocturnes de la faune et de la flore environnantes préservant ainsi la biodiversité.

La mobilité a aussi un rôle à jouer pour limiter les nuisances atmosphériques et offrir aux personnes un air plus respirable. Des systèmes de gestion du trafic et des solutions de stationnement intelligent désengorgent les routes et font baisser les émissions de CO2.
Quant aux voitures électriques sans impact sur la qualité de l’air, elles n’émettent aucun bruit et rendent les déplacements plus agréables pour les conducteurs et les piétons.

Des actions concrètes pour lutter contre le changement climatique

Au-delà de contribuer à rendre les villes, les entreprises et les industries plus durables, Citelum s’engage activement dans la lutte contre le changement climatique et agit pour préserver l’environnement.

Les équipes de Citelum sensibilisées aux conséquences que leurs actes peuvent avoir sur la planète, utilisent des matériaux durables et recyclables sur leurs chantiers.

Elles privilégient les déplacements en véhicules électriques pour réaliser leurs interventions Pour les trajets qui sortiraient de ce cadre, un système de compensation des émissions de CO2 via notamment la plantation d’arbres a été mis en place avec Reforest’Action.

Citelum est certifié ISO 14001 et veille à impliquer les populations locales dans ses actions pour l’environnement en organisant des conférences et en participant aux initiatives durables de ses clients.

LA RÉPONSE DE CITELUM À VOTRE BESOIN DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Nos références

Wallonie

Wallonie

Belgique

Le consortium LuWa (Citelum, Luminus, CFE et DIF) rénove 100 000 points lumineux en LED sur 2 700 km de routes et autoroutes wallonnes et adapte l’éclairage pour ne pas perturber les cycles nocturnes de la faune et la flore. 76% d’économies d’énergie sont attendues au terme du contrat.

Autres besoins